Un manager efficace doit s’organiser !

Le chemin le plus efficace pour manager, c’est de savoir s’organiser !

Vous êtes manager et vous avez du mal à gérer votre temps ? Sachez que vous n’êtes pas la seule personne à faire face à cette problématique. Votre rôle de manager implique beaucoup de tâches, souvent variées et urgentes.

Pour bien gérer son temps de travail, il suffit de vous imposer quelques règles et vous y tenir au quotidien, autrement dit de savoir s’organiser.
Dans un premier temps, il est essentiel que vous preniez le temps de réfléchir et de visualiser les tâches que vous devez effectuer. Quel est l’intérêt de prendre le temps quand on en manque ? Simplement de pouvoir prioriser les urgences, les priorités et les autres tâches. Cette méthode est simple et efficace et vous permet de comprendre les enjeux de votre journée et comment faire face à ce qui vous attend.

Si la quantité de travail de manager est grande, pourquoi ne pas déléguer à vos collaborateurs ? Bien entendu on ne vous demande pas de tout donner, simplement de prendre en compte que votre équipe a du talent et des capacités. La délégation vous permet deux choses :

  • l’accroissement de l’autonomie, de la confiance et de la motivation
  • l’allégement de votre emploi du temps
    Vous connaissez votre équipe et vous savez à qui vous pouvez confier certaines tâches.

Une fois que vous avez réalisé cela, vous êtes normalement plus léger(e). Et ce qui est bien, c’est que l’on a une autre idée pour vous : apprendre à dire non. Nous sommes d’accord, ce n’est pas ce qui a de plus simple mais c’est très important.
Lorsque vous ne dites jamais non, on a tendance à vous solliciter davantage. Or vous connaissez vos priorités et pour que votre travail soit de qualité, vous savez ce que vous devez faire. Il ne s’agit pas de dire non à tout, simplement d’exprimer votre charge de travail à un moment précis.

Maintenant que vous connaissez la base pour gérer votre temps en tant que manager, vous pouvez également la transmettre à votre équipe. Les changements impliqués par une bonne organisation, c’est aussi l’opportunité d’améliorer l’ambiance, la cohésion et de permettre une véritable efficacité.
Un dernier mot : la gestion de temps peut être aussi l’utilisation d’outils et de techniques propres à chacun.

Vous pouvez vous donner l’opportunité de performer, n’attendez plus.

Conseil lecture : Le petit manuel de productivité

Un commentaire sur “Un manager efficace doit s’organiser !

Commentaires désactivés