Une leçon que j’ai apprise il y a quelques années est la nécessité d’aiguiser la culture d’entreprise.
Plus qu’un simple mot, la culture d’entreprise fait partie intégrante de votre organisation, ce sont les fondations.
Une entreprise se créer et évolue avec les valeurs qu’elle souhaite montrer. Si elles sont fortes, bien présentées et que les collaborateurs sont capables de les véhiculer, c’est déjà beaucoup de gagné !
Aujourd’hui l’environnement évolue rapidement et les valeurs ne doivent pas empiéter sur votre performance. Il faut donc savoir se remettre en question et faire preuve d’agilité en permanence.
La transformation culturelle demande une réflexion en deux points : 1/ la recherche de valeurs fortes, 2/ la cohérence et son application.
Ce n’est pas du jour au lendemain que la structure doit prendre un nouveau tournant. Il est essentiel voire obligatoire de prendre le temps d’étudier ce que l’on veut véhiculer, ce que cela implique pour la société, pour les collaborateurs, etc.
Une façon simple d’aiguiser votre culture d’entreprise est de suivre les grandes étapes de ce projet !
- Prendre le temps d’analyser l’existant
Un projet de changement de culture c’est avant tout une analyse de l’existant, l’histoire, l’évolution, les métiers, les individus ou encore la stratégie. La situation initiale permet de connaitre les forces et les faiblesses de la culture. - Décider ce que vous souhaitez véhiculer
Le changement peut être voulu ou imposé par l’environnement, c’est donc au dirigeant de savoir quel tournant il souhaite donner à son entreprise. La culture d’entreprise doit être en adéquation avec la stratégie et sa potentielle évolution. - Passer à la mise en place
Un projet de changement de culture, c’est plusieurs semaines de réflexions et une élaboration d’un plan d’actions. Pourquoi ? Car il est indispensable de prévoir la planification du changement et de ne pas être brutal pour ne pas déstabiliser les collaborateurs !
Vous ne savez pas vraiment où aller ? Et si vous intégriez vos collaborateurs à cette démarche ?
Le changement n’est pas toujours chose simple au sein d’une société. C’est pour cela qu’il est important que les collaborateurs se sentent pleinement impliqués et valorisés à travers les changements. Les équipes représentent ce que l’entreprise véhicule, elles sont le reflet de l’organisation et de ses valeurs. Il ne faut pas hésiter à pousser l’intelligence collective et à chercher les idées les plus pertinentes.
Un projet de changement de culture peut demander beaucoup de temps et c’est pour cela qu’il n’est souvent pas mis en place. Mais pourquoi ne pas se faire accompagner dans cette démarche ? C’est ce que nous vous proposons notamment avec notre formation Collabor’ActionS et nos prestations de conseil.
On commence aujourd’hui ?
Conseil de lecture : « Culture d’entreprise : un actif stratégique » de Dominique Rey et Olivier Devillard.