Le choix d’un consultant

Choisir_consultant_SP.COM

Les 6 conseils : Comment choisir un consultant ?

De nombreuses entreprises sont à la recherche d’une expertise, d’un appui ou de compétences clés. C’est une alternative intéressante, flexible et elle permet notamment de conduire l’entreprise à la réussite.
Il existe de nombreux consultants avec des compétences différentes. Mais le choix d’un consultant doit être au préalable étudié !

Les conseils pour choisir le consultant qui vous convient

Définir les besoins ou les projets de l’entreprise

Pour effectuer le bon choix, le premier point est de connaitre les propres attentes de l’entreprise. Il faut se poser les bonnes questions pour concrétiser le projet et pouvoir faire une demande précise.
Quelques suggestions :

  • quel est le projet ?
  • quelles sont les contraintes et les ressources ?
  • pourquoi faire appel à un consultant pourrait aider ?
  • quels sont les objectifs ?
  • quel est le temps imparti ?
Etudier les cabinets qui peuvent convenir à votre recherche

Le projet est maintenant précis et délimité, vous savez quels sont vos besoins. Il faut maintenant faire des recherches de consultants et étudier ceux qui pourraient être les plus cohérents par rapport à vos attentes et votre positionnement géographique. L’idéal est de sélectionner 3 à 4 personnes.

Etudier le profil du consultant

Un bon consultant est présent sur les réseaux sociaux, sur un site Internet et sait mettre en valeur son expertise. Il ne faut pas hésiter à le contacter, à regarder les références qu’il avance ou analyser son parcours.

Expliquer votre projet

Il est essentiel de savoir expliquer le projet défini au préalable. Parce que les enjeux, les objectifs, les ressources, les délais, etc. permettent de pointer du doigt vos problématiques. L’interlocuteur est un expert dans son domaine, une explication simple lui permet une visualisation efficace.

Etablir un comparatif

Il est maintenant temps de comparer les consultants et de visualiser les apports de chacun pour l’entreprise. Les critères peuvent être simples : le relationnel, les compétences, les techniques employées ou l’offre commerciale proposée.

Faire un choix définitif et se lancer

Un consultant sort du lot, c’est le moment de faire un choix définitif et de commencer à se projeter ensemble. L’expertise, le soutien et le suivi du consultant apporte une force à l’entreprise. Il faut se saisir de celle-ci et s’investir pleinement dans le projet. La réussite est avant tout dans les mains du dirigeant et de ses collaborateurs !

Vous souhaitez développer votre stratégie, votre organisation ou votre gestion commerciale ? Parlons-en !

Notre conseil lecture : « Du changement à la transformation » par David Autissier, Kevin Jonhson et Emily Métais-Wiersch.